Aperçu du marché du travail de l'économie numérique au Canada
Les informations sur le marché du travail du CTIC fournissent un aperçu des éléments clés tels que l'emploi par province et par secteur, les taux de chômage, ainsi que les changements et les évolutions décisives au fil du temps. Parmi les autres points de données figurent les chiffres de l'emploi dans les emplois numériques les plus demandés au Canada et par province, leur représentation dans la main-d'œuvre numérique et en tant que portion du PIB total, ainsi que des données sur les salaires moyens dans des rôles spécifiques. Des données plus granulaires et uniques sont également disponibles via un tableau de bord interactif et opportun contenant des informations essentielles sur les municipalités canadiennes. Les données municipales comprennent l'emploi total de la main-d'œuvre numérique, l'emploi dans les 20 rôles numériques les plus demandés, les tendances d'embauche au fil du temps, les salaires moyens et les compétences essentielles par rôle (ces dernières incorporant un mélange unique de fréquence et d'importance des compétences).
Ces données exclusives, détaillées et opportunes constituent une ressource essentielle pour les décideuses et décideurs qui souhaitent acquérir des connaissances et une expertise solides sur l'économie numérique et le marché du travail canadiens en constante expansion.
Le dividende de la jeunesse, qui fait partie de l'initiative Compétences numériques pour les jeunes, dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est un programme national qui permet aux jeunes sans emploi, sous-employées et sous-employés d'acquérir des compétences et de l'expérience en milieu de travail dans des rôles clés en demande dans l'économie numérique du Canada.
Ce programme s'appuie sur les recherches effectuées dans le rapport du CTIC intitulé Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023. Plus précisément, ce programme s'appuie sur cette étude pour identifier les emplois de premier échelon les plus appropriés qui sont en demande dans l'économie numérique canadienne. Une recherche supplémentaire est effectuée par le groupe de politiques et recherche du CTIC, le Groupe de réflexion numérique, afin de définir et d'articuler davantage les compétences essentielles actuelles pour ces professions. Ces compétences sont ensuite comparées aux compétences auto-identifiées par les jeunes candidates et candidats au programme. Les candidates et les candidats les plus aptes sont sélectionnées/sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers le Canada pour participer au programme. Ce processus permet de s'assurer que les stages professionnels des jeunes sont solides et efficaces, et qu'ils offrent une grande valeur tant aux jeunes qu'à leurs employeuses et leurs employeurs.
« Les consultations menées auprès des employeurs dans l’ensemble de l’économie numérique ont permis de dresser la liste des professions du domaine numérique et des postes opérationnels de soutien qui orienteront et définiront l’économie future du pays. Au total, 15 professions ont été répertoriées. Les travailleurs du domaine numérique les plus recherchés étaient les suivants : développeurs de logiciels, scientifiques des données, analystes de données, concepteurs de l’expérience et de l’interface utilisateur, développeurs généralistes, analystes de la cybersécurité, ingénieurs « DevOps », ingénieurs en apprentissage machine, administrateurs de bases de données et spécialistes du soutien des technologies de l’information. Sur le plan opérationnel, les travailleurs les plus recherchés étaient les gestionnaires du
développement des entreprises, les gestionnaires de projet, les analystes des activités, les
spécialistes du marketing numérique et les chercheurs. »
Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, p. 22
Nouveau départ dans la technologie financière (fintech)
Nouveau départ dans la technologie financière (fintech) ou NDTF est un programme ontarien qui aide les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à développer et à affiner les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs de la chaîne de blocs (blockchain) et de la technologie financière (fintech) de la province. La nécessité d'un tel programme a été clairement identifiée dans la récente recherche du CTIC sur l'écosystème canadien de la chaîne de blocs (blockchain). Le rapport 2019 du CTIC, intitulé Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain a révélé que l'écosystème canadien de la chaîne de blocs (blockchain) comprend plus de 280 entreprises et 1 600 travailleuses et travailleurs dans des professions clés. L'étude a également identifié un important déficit de talents, suggérant un volume insuffisant de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés disponibles pour occuper les rôles en demande, à savoir en Ontario.
Cherchant à combler cette lacune et à stimuler l'emploi et la croissance économique dans la province, le programme NDTF du CTIC offre met en relation les nouvelles arrivantes, les nouveaux arrivants et les opportunités d'acquérir les compétences les plus recherchées dans l'écosystème de la chaîne de blocs et de la technologie financière. Le Groupe de réflexion sur le numérique, l'organe de politiques et recherche du CTIC, a mené une enquête supplémentaire sur la demande pour ce programme par le biais d’entrevues avec les principales employeuses et les principaux employeurs de l'Ontario. Cette analyse a ensuite été jumelée à une analyse détaillée de l'offre de chaque candidate et chaque candidat au programme, afin d'évaluer le bagage existant d'aptitudes et de compétences nécessaires pour participer au programme et y réussir. Les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sélectionnées/sélectionnés pour participer reçoivent une formation spécifique au secteur de la part du CTIC et du Collège George Brown.
« [Étant] le foyer d’Ethereum, Toronto (et l’Ontario de façon plus générale) a été qualifiée
par de nombreux consultants de l’industrie comme un centre d’expérimentation en technologie financière, ainsi qu’un pôle d’engagement du gouvernement à l’égard de la blockchain … »
Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain, p. 32.
« L'Ontario et la Colombie-Britannique accueillent présentement la majorité des travailleurs de la chaîne de blocs (blockchain) (près de 70 %). »
Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain, p.34
Edge Up (Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project) est une initiative unique en son genre qui prépare les travailleuses déplacées et les travailleurs déplacés du secteur de l'énergie à Calgary à faire la transition vers des emplois en demande dans le secteur technologique en pleine croissance de la ville. À ce jour, le programme a permis la transition de centaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l'énergie et continuera d'en servir des centaines d'autres dans les années à venir.
Edge Up et ses composantes sont nés de la recherche fondée sur des données probantes du CTIC. En 2018, le Groupe de réflexion sur le numérique du CTIC, a mené une recherche novatrice sur le secteur technologique et les travailleuses et les travailleurs du secteur de l'énergie de Calgary, en partenariat avec le Calgary Economic Development. Le rapport, intitulé Mapping Calgary's Digital Future: Tech Employment Opportunities for Displaced Workers (en anglais), identifie des parcours de formation permettant à un noyau de travailleuses déplacées et de travailleurs déplacés du secteur de l'énergie de poursuivre leur carrière interrompue dans un secteur de l’industrie numérique en forte demande. Représentant le premier exemple de parcours de formation pour les travailleuses déplacées et les travailleurs déplacés au Canada, cette recherche n'a pas seulement identifié les professions technologiques « les mieux adaptées » pour les travailleuses et les travailleurs de l'énergie en transition, mais a articulé d'autres points essentiels, notamment : le « degré » d'adéquation, les correspondances de compétences, les lacunes en matière de compétences et les formations de courte durée disponibles à Calgary pour combler les lacunes en matière de compétences.
Cette recherche a également été mise à profit pour développer un outil Web (en anglais) interactif destiné aux travailleuses et travailleurs du secteur de l'énergie de Calgary qui cherchent à faire la transition vers la technologie.
Accueil des talents à l’échelle mondiale (ATEM)
L’ATEM est un programme qui vise à soutenir la croissance et le succès de l'économie numérique en aidant les entreprises à trouver des talents numériques. De nombreuses recherches du CTIC ont montré que la demande de talents dans l'économie numérique dépasse largement l'offre disponible. Le plus récent rapport du CTIC fournissant un aperçu et intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 a identifié une demande de 250 000 nouveaux emplois dans l'économie numérique canadienne d'ici 2025. Toutes les réserves de main-d'œuvre seront nécessaires pour répondre à cette demande, y compris les jeunes, les groupes sous-représentés, les personnes en transition de carrière ainsi que les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants. En outre, selon le rapport du CTIC intitulé Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sont considérées/considérés par les employeuses et les employeurs comme une source importante de talents pour tous les secteurs au Canada, mais surtout pour l'économie numérique. En fait, en 2018, environ deux travailleuses et travailleurs sur cinq occupant des rôles dans le domaine de la technologie étaient nées/nés à l'extérieur du Canada. ATEM répond à un besoin essentiel du marché du travail, en mettant en relation de nouvelles arrivantes compétentes et de nouveaux arrivants compétents dans le domaine numérique avec des employeuses canadiennes et des employeurs canadiens de l'économie numérique à la recherche de talents.
« En 2018 [...] près de 50 % des analystes de systèmes d'information [étaient nées/nés à l'extérieur du Canada]. [Pour les développeuses et les développeurs de logiciels], cette proportion était de plus de 70 %. » - Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, p. 54.
CyberTitan est une initiative d’éducation nationale qui rassemble des jeunes de toutes les provinces et territoires et les aide à développer des compétences en cybersécurité. Elle comprend un concours annuel de compétences en cybersécurité qui permet aux jeunes Canadiennes et aux jeunes Canadiens des écoles secondaires et intermédiaires de tester leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes et à travailler en équipe tout en acquérant des connaissances essentielles sur la cybersécurité et l'évaluation des risques.
La cybersécurité est un domaine essentiel de l'économie numérique canadienne qui connaît une demande croissante de talents. Le plus récent rapport du CTIC fournissant un aperçu et intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 indique que les professionnelles/professionnels de la cybersécurité, y compris les analystes en cybersécurité, sont très en demande et de plus en plus nécessaires dans tous les secteurs de l'économie numérique. De plus, la recherche du CTIC sur la demande de talents en cybersécurité au Nouveau-Brunswick a révélé que les deux tiers des employeuses et des employeurs signalent une pénurie de talents en cybersécurité. De plus, environ un tiers des employeuses et des employeurs ont exprimé des difficultés importantes à trouver du personnel en cybersécurité à tous les niveaux, et beaucoup croient que les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés n'ont pas de plan de carrière clair en cybersécurité. C'est pourquoi l'expérience pratique, comme celle fournie par CyberTitan, est essentielle pour développer des compétences claires et faire le point sur les parcours d'emploi.
« Un tiers des personnes interrogées [dans l'enquête ont souligné que] des programmes d’éducation
de la petite enfance comme CyberTitan peuvent aider à inspirer et à attirer les jeunes
dans le domaine. »
À la recherche de talents cachés - L’expérience et l’expertise de la communauté de cybersécurité du Nouveau-Brunswick, p. 19
Apprentissage au travail (AIT) numérique
AIT numérique du CTIC est un programme d'apprentissage intégré au travail dont les employeuses, les employeurs, les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire bénéficient. Dans le cadre de ce programme, les employeuses canadiennes et les employeurs canadiens de l'économie numérique reçoivent des subventions salariales pour embaucher des étudiantes et des étudiants dans le cadre de stages professionnels pour des rôles en demande. Cela les aide à faire croître leurs entreprises, à générer des idées nouvelles et novatrices et à constituer leur réserve de talents. De même, les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire ont accès à une expérience en milieu de travail dans des professions clés qui les intéressent, ce qui leur permet d'appliquer les concepts appris au cours de leurs études, de perfectionner leurs compétences techniques et d'acquérir les compétences humaines essentielles et recherchées qui sont nécessaires pour évoluer dans le milieu de travail moderne.
Dans la plupart des recherches du CTIC, l'apprentissage intégré au travail est considéré comme essentiel pour les nouvelles venues et les nouveaux venus sur le marché du travail. En fait, l'importance de l'apprentissage intégré au travail a été soulignée par les employeuses et les employeurs à l'échelle nationale dans l'ensemble de l'économie numérique, à l'échelle régionale (en anglais) et aussi dans des secteurs spécifiques à forte croissance comme la technologie créative (en anglais), la fabrication additive et l'intelligence artificielle.
En 2021, le CTIC a élargi sa recherche sur l'apprentissage intégré au travail afin de ne pas simplement souligner sa valeur intrinsèque, mais de la quantifier. La recherche menée par le CTIC en partenariat avec Magnet et Orbis a révélé que la valeur économique des programmes d'apprentissage intégré au travail (et notamment le Programme de stages pratiques pour étudiants [PSPE] d'Emploi et Développement social) dépasse largement l'investissement.
L'apprentissage intégré au travail est essentiel pour doter l'industrie des talents et des compétences dont elle a besoin pour développer ses activités, tout en offrant aux jeunes une expérience professionnelle de grande valeur, qui leur permettra de démarrer leur carrière dès l'obtention de leur diplôme.
Parcours d'équité numérique et d'employabilité (PÉNE)
Le Parcours d'équité numérique et d'employabilité est un programme de développement des compétences qui travaille avec des groupes sous-représentés à travers le Canada afin de leur offrir du perfectionnement et de la formation pour des rôles en demande dans l'économie numérique. Mis en œuvre en partenariat avec Microsoft Canada, le PÉNE offre des parcours de formation spécialement conçus pour répondre aux besoins d'un ensemble de rôles en demande identifiés par la recherche du CTIC.
En outre, les recherches du CTIC soulignent la nécessité de programmes comme le PÉNE, surtout dans un avenir postpandémique. Le récent rapport du CTIC intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 révèle que, même si l'économie numérique a connu une forte croissance tout au long de la pandémie, les groupes sous-représentés ont été particulièrement touchés. Les femmes, les jeunes travailleuses et les jeunes travailleurs, les personnes moins scolarisées, les Canadiennes racisées et les Canadiens racisés et les Autochtones ont été plus durement touchées/touchés par la pandémie que la population générale, ce qui a entraîné des conséquences négatives sur l'emploi. En fait, à l'été 2021, l'emploi parmi les travailleuses canadiennes et les travailleurs canadiens les mieux rémunérées/rémunérés était de 3 % supérieur aux niveaux d'avant la pandémie, tandis que l'emploi parmi les travailleuses et les travailleurs les moins bien rémunérées/rémunérés était de près de 20 % inférieur aux niveaux d'avant la pandémie. Pour éviter une reprise en forme de « k » (où des communautés différentes connaissent des taux de reprise différents après une récession) il est nécessaire de mettre l'accent de manière équitable sur l'amélioration des compétences et la formation.
« Même si une réouverture généralisée et soutenue de l'économie devrait contribuer à réduire certains de ces effets négatifs, pour que la reprise économique du Canada soit durable et inclusive, il faudra investir dans le perfectionnement des compétences, la numérisation et les programmes
visant à favoriser une innovation inclusive et équitable. »
Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025, p.21
Focalisation sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certificat qui offre aux étudiantes et aux étudiants des écoles intermédiaires et secondaires des parcours de formation en technologie de l’information. En fin de compte, le programme FTI forme les élèves dès leur plus jeune âge pour qu'elles soient conscientes et qu’ils soient conscients des possibilités offertes par l'économie numérique du Canada et qu'elles et qu’ils puissent planifier leur parcours de formation dans les domaines des STIM.
L'importance de faire participer les jeunes et de les sensibiliser aux possibilités qu'offre l'économie numérique du Canada est évidente et soutenue par diverses études de recherche du CTIC. De plus, au-delà de la sensibilisation et de l'acquisition de connaissances, l'enseignement de la technologie de l’information et des communications (TIC) au cours des premières années peut également aider les élèves à acquérir un solide ensemble de compétences pour naviguer efficacement dans les études postsecondaires et, éventuellement, sur le marché du travail. Selon le rapport du CTIC intitulé Sortez vos tablettes, plus des trois quarts des parents d'enfants d'âge scolaire estiment que l'introduction de la technologie dans l'enseignement quotidien est essentielle pour aider leurs enfants à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite future.
En outre, d'autres recherches menées par le CTIC sur la technologie éducative montrent qu'en plus d'apporter les éléments nécessaires à la réussite future, la technologie aide les élèves à développer ce que l'on appelle des « compétences pour l'avenir ». Selon le rapport du CTIC intitulé Les compétences numériques du 21e siècle - Compétences, innovations et programmes d'études au Canada, l'introduction de la technologie dans la salle de classe et l'enseignement de la technologie dès le plus jeune âge aident les enfants à acquérir des compétences essentielles à la réussite au-delà des aspects purement techniques. Ces compétences comprennent la pensée critique, la communication, l'adaptabilité, la créativité, la connaissance de la citoyenneté numérique, la gestion des données et même la culture financière.
« Pour les élèves, un avenir de plus en plus imprévisible [...] nécessitera à la fois
des compétences et des connaissances générales ainsi qu'un mélange de
compétences techniques et numériques pour suivre le rythme d'un monde en
rapide évolution. »
Les compétences numériques du 21e siècle - Compétences, innovations et programmes d'études au Canada, p. 60
Le programme Acquisition de talents pour l'économie numérique fournit aux entreprises de l'Alberta des informations et des outils clés pour améliorer les stratégies d'embauche, renforcer leurs capacités numériques et trouver les talents nécessaires à la croissance et à l'expansion de leurs activités. Les composantes d’ATEN comprennent des trousses d’outils et des ateliers pour les RH, des outils d'évaluation des candidates et des candidats et l'accès à des pratiques exemplaires qui favorisent une main-d'œuvre diversifiée.
Les recherches du CTIC ont révélé une forte demande de talents dans l'économie numérique de l'Alberta. En fait, le récent rapport du CTIC, Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 constate que l'Alberta continuera d'enregistrer une hausse de l'emploi dans son économie numérique, pour atteindre 203 000 travailleuses et travailleurs d'ici 2025. Toutefois, alors que la demande de talents dans l'économie numérique de la province continue de croître, le principal défi sera l'accès aux talents. Ce défi est double : volume (nombre de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés) et accès (capacité à trouver des travailleuses qualifiées et des travailleurs qualifiés). Une étude récente menée par le CTIC en Alberta (en anglais) a révélé que les personnes handicapées constituent une réserve de main-d'œuvre potentiellement importante et inexploitée pour les emplois en forte demande de l'économie numérique. Pourtant, les employeuses et les employeurs ont admis avoir peu ou pas de connaissances sur la façon d'embaucher et de recruter des personnes handicapées. La recherche du CTIC a identifié des problèmes similaires dans d'autres provinces en ce qui concerne l'embauche d'autres groupes sous-représentés, tels que les Autochtones (en anglais), les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants.
Des ressources telles que celles proposées par ATEN peuvent contribuer à combler le déficit de connaissances nécessaires à la recherche de talents, à renforcer les liens entre employeuses, employeurs et travailleuses et travailleurs, et à aider les entreprises de l'économie numérique à développer une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée.