Header image

Aperçu du marché du travail de l'économie numérique au Canada

Des voies durables pour l'emploi et le développement des compétences numériques sont cruciales pour l'avenir du Canada.
Découvrez les besoins en main-d'œuvre de l'économie numérique canadienne qui évolue rapidement
Données et prévisions
Le CTIC est l'organisme canadien de référence pour les recherches de qualité et fondées sur des données probantes concernant l'économie numérique. Depuis 30 ans, le CTIC fournit aux Canadiennes et aux Canadiens des recherches et des données fiables et opportunes sur l'économie numérique et le marché du travail qui évoluent rapidement. Ces données comprennent des analyses de l'évolution du marché pancanadien, des prévisions d'emplois et de postes en demande, des besoins changeants en matière de compétences numériques, des perturbations technologiques ainsi que des tendances et des projections économiques. Les données et les prévisions du CTIC appuient les décideuses et les décideurs en leur fournissant des renseignements à jour et vérifiés sur les réalités du marché du travail, en les aidant à répondre aux besoins complexes et multiformes de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.

Les informations sur le marché du travail du CTIC fournissent un aperçu des éléments clés tels que l'emploi par province et par secteur, les taux de chômage, ainsi que les changements et les évolutions décisives au fil du temps. Parmi les autres points de données figurent les chiffres de l'emploi dans les emplois numériques les plus demandés au Canada et par province, leur représentation dans la main-d'œuvre numérique et en tant que portion du PIB total, ainsi que des données sur les salaires moyens dans des rôles spécifiques. Des données plus granulaires et uniques sont également disponibles via un tableau de bord interactif et opportun contenant des informations essentielles sur les municipalités canadiennes. Les données municipales comprennent l'emploi total de la main-d'œuvre numérique, l'emploi dans les 20 rôles numériques les plus demandés, les tendances d'embauche au fil du temps, les salaires moyens et les compétences essentielles par rôle (ces dernières incorporant un mélange unique de fréquence et d'importance des compétences).

Ces données exclusives, détaillées et opportunes constituent une ressource essentielle pour les décideuses et décideurs qui souhaitent acquérir des connaissances et une expertise solides sur l'économie numérique et le marché du travail canadiens en constante expansion.
Économie numérique provinciale
Villes intelligentes du Canada
Analysis & Reporting
ICTC's evidence-based capacity building programs
Le dividende de la jeunesse
close icon

Le dividende de la jeunesse, qui fait partie de l'initiative Compétences numériques pour les jeunes, dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, est un programme national qui permet aux jeunes sans emploi, sous-employées et sous-employés d'acquérir des compétences et de l'expérience en milieu de travail dans des rôles clés en demande dans l'économie numérique du Canada.

Ce programme s'appuie sur les recherches effectuées dans le rapport du CTIC intitulé Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023. Plus précisément, ce programme s'appuie sur cette étude pour identifier les emplois de premier échelon les plus appropriés qui sont en demande dans l'économie numérique canadienne. Une recherche supplémentaire est effectuée par le groupe de politiques et recherche du CTIC, le Groupe de réflexion numérique, afin de définir et d'articuler davantage les compétences essentielles actuelles pour ces professions. Ces compétences sont ensuite comparées aux compétences auto-identifiées par les jeunes candidates et candidats au programme. Les candidates et les candidats les plus aptes sont sélectionnées/sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers le Canada pour participer au programme. Ce processus permet de s'assurer que les stages professionnels des jeunes sont solides et efficaces, et qu'ils offrent une grande valeur tant aux jeunes qu'à leurs employeuses et leurs employeurs.

« Les consultations menées auprès des employeurs dans l’ensemble de l’économie numérique ont permis de dresser la liste des professions du domaine numérique et des postes opérationnels de soutien qui orienteront et définiront l’économie future du pays. Au total, 15 professions ont été répertoriées. Les travailleurs du domaine numérique les plus recherchés étaient les suivants : développeurs de logiciels, scientifiques des données, analystes de données, concepteurs de l’expérience et de l’interface utilisateur, développeurs généralistes, analystes de la cybersécurité, ingénieurs « DevOps », ingénieurs en apprentissage machine, administrateurs de bases de données et spécialistes du soutien des technologies de l’information. Sur le plan opérationnel, les travailleurs les plus recherchés étaient les gestionnaires du

développement des entreprises, les gestionnaires de projet, les analystes des activités, les

spécialistes du marketing numérique et les chercheurs. » 

 

Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, p. 22

NDTF
close icon

Nouveau départ dans la technologie financière (fintech)

Nouveau départ dans la technologie financière (fintech) ou NDTF est un programme ontarien qui aide les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à développer et à affiner les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs de la chaîne de blocs (blockchain) et de la technologie financière (fintech) de la province. La nécessité d'un tel programme a été clairement identifiée dans la récente recherche du CTIC sur l'écosystème canadien de la chaîne de blocs (blockchain). Le rapport 2019 du CTIC, intitulé Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain a révélé que l'écosystème canadien de la chaîne de blocs (blockchain) comprend plus de 280 entreprises et 1 600 travailleuses et travailleurs dans des professions clés. L'étude a également identifié un important déficit de talents, suggérant un volume insuffisant de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés disponibles pour occuper les rôles en demande, à savoir en Ontario.

Cherchant à combler cette lacune et à stimuler l'emploi et la croissance économique dans la province, le programme NDTF du CTIC offre met en relation les nouvelles arrivantes, les nouveaux arrivants et les opportunités d'acquérir les compétences les plus recherchées dans l'écosystème de la chaîne de blocs et de la technologie financière. Le Groupe de réflexion sur le numérique, l'organe de politiques et recherche du CTIC, a mené une enquête supplémentaire sur la demande pour ce programme par le biais d’entrevues avec les principales employeuses et les principaux employeurs de l'Ontario. Cette analyse a ensuite été jumelée à une analyse détaillée de l'offre de chaque candidate et chaque candidat au programme, afin d'évaluer le bagage existant d'aptitudes et de compétences nécessaires pour participer au programme et y réussir. Les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sélectionnées/sélectionnés pour participer reçoivent une formation spécifique au secteur de la part du CTIC et du Collège George Brown.

« [Étant] le foyer d’Ethereum, Toronto (et l’Ontario de façon plus générale) a été qualifiée

par de nombreux consultants de l’industrie comme un centre d’expérimentation en technologie financière, ainsi qu’un pôle d’engagement du gouvernement à l’égard de la blockchain … »

Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain, p. 32.

« L'Ontario et la Colombie-Britannique accueillent présentement la majorité des travailleurs de la chaîne de blocs (blockchain) (près de 70 %). »

Rallier un consensus canadien : l'évolution de notre écosystème de la blockchain, p.34


fintech
Edge Up
close icon

Edge Up (Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project) est une initiative unique en son genre qui prépare les travailleuses déplacées et les travailleurs déplacés du secteur de l'énergie à Calgary à faire la transition vers des emplois en demande dans le secteur technologique en pleine croissance de la ville. À ce jour, le programme a permis la transition de centaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l'énergie et continuera d'en servir des centaines d'autres dans les années à venir.

Edge Up et ses composantes sont nés de la recherche fondée sur des données probantes du CTIC. En 2018, le Groupe de réflexion sur le numérique du CTIC, a mené une recherche novatrice sur le secteur technologique et les travailleuses et les travailleurs du secteur de l'énergie de Calgary, en partenariat avec le Calgary Economic Development. Le rapport, intitulé Mapping Calgary's Digital Future: Tech Employment Opportunities for Displaced Workers (en anglais), identifie des parcours de formation permettant à un noyau de travailleuses déplacées et de travailleurs déplacés du secteur de l'énergie de poursuivre leur carrière interrompue dans un secteur de l’industrie numérique en forte demande. Représentant le premier exemple de parcours de formation pour les travailleuses déplacées et les travailleurs déplacés au Canada, cette recherche n'a pas seulement identifié les professions technologiques «  les mieux adaptées » pour les travailleuses et les travailleurs de l'énergie en transition, mais a articulé d'autres points essentiels, notamment : le « degré » d'adéquation, les correspondances de compétences, les lacunes en matière de compétences et les formations de courte durée disponibles à Calgary pour combler les lacunes en matière de compétences.

Cette recherche a également été mise à profit pour développer un outil Web (en anglais) interactif destiné aux travailleuses et travailleurs du secteur de l'énergie de Calgary qui cherchent à faire la transition vers la technologie.


edgeup
ATEM
close icon

Accueil des talents à l’échelle mondiale (ATEM) 

L’ATEM est un programme qui vise à soutenir la croissance et le succès de l'économie numérique en aidant les entreprises à trouver des talents numériques. De nombreuses recherches du CTIC ont montré que la demande de talents dans l'économie numérique dépasse largement l'offre disponible. Le plus récent rapport du CTIC fournissant un aperçu et intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 a identifié une demande de 250 000 nouveaux emplois dans l'économie numérique canadienne d'ici 2025. Toutes les réserves de main-d'œuvre seront nécessaires pour répondre à cette demande, y compris les jeunes, les groupes sous-représentés, les personnes en transition de carrière ainsi que les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants. En outre, selon le rapport du CTIC intitulé Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sont considérées/considérés par les employeuses et les employeurs comme une source importante de talents pour tous les secteurs au Canada, mais surtout pour l'économie numérique. En fait, en 2018, environ deux travailleuses et travailleurs sur cinq occupant des rôles dans le domaine de la technologie étaient nées/nés à l'extérieur du Canada. ATEM répond à un besoin essentiel du marché du travail, en mettant en relation de nouvelles arrivantes compétentes et de nouveaux arrivants compétents dans le domaine numérique avec des employeuses canadiennes et des employeurs canadiens de l'économie numérique à la recherche de talents.

« En 2018 [...] près de 50 % des analystes de systèmes d'information [étaient nées/nés à l'extérieur du Canada]. [Pour les développeuses et les développeurs de logiciels], cette proportion était de plus de 70 %. » - Tendance de croissance au Canada - Aperçu des talents numériques pour 2023, p. 54.


gotalent
CyberTitan
close icon

CyberTitan est une initiative d’éducation nationale qui rassemble des jeunes de toutes les provinces et territoires et les aide à développer des compétences en cybersécurité. Elle comprend un concours annuel de compétences en cybersécurité qui permet aux jeunes Canadiennes et aux jeunes Canadiens des écoles secondaires et intermédiaires de tester leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes et à travailler en équipe tout en acquérant des connaissances essentielles sur la cybersécurité et l'évaluation des risques.

La cybersécurité est un domaine essentiel de l'économie numérique canadienne qui connaît une demande croissante de talents. Le plus récent rapport du CTIC fournissant un aperçu et intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 indique que les professionnelles/professionnels de la cybersécurité, y compris les analystes en cybersécurité, sont très en demande et de plus en plus nécessaires dans tous les secteurs de l'économie numérique. De plus, la recherche du CTIC sur la demande de talents en cybersécurité au Nouveau-Brunswick a révélé que les deux tiers des employeuses et des employeurs signalent une pénurie de talents en cybersécurité. De plus, environ un tiers des employeuses et des employeurs ont exprimé des difficultés importantes à trouver du personnel en cybersécurité à tous les niveaux, et beaucoup croient que les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés n'ont pas de plan de carrière clair en cybersécurité. C'est pourquoi l'expérience pratique, comme celle fournie par CyberTitan, est essentielle pour développer des compétences claires et faire le point sur les parcours d'emploi.

« Un tiers des personnes interrogées [dans l'enquête ont souligné que] des programmes d’éducation

de la petite enfance comme CyberTitan peuvent aider à inspirer et à attirer les jeunes

dans le domaine. »

À la recherche de talents cachés - L’expérience et l’expertise de la communauté de cybersécurité du Nouveau-Brunswick, p. 19


cybertitan
AIT numérique
close icon

Apprentissage au travail (AIT) numérique

AIT numérique du CTIC est un programme d'apprentissage intégré au travail dont les employeuses, les employeurs, les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire bénéficient. Dans le cadre de ce programme, les employeuses canadiennes et les employeurs canadiens de l'économie numérique reçoivent des subventions salariales pour embaucher des étudiantes et des étudiants dans le cadre de stages professionnels pour des rôles en demande. Cela les aide à faire croître leurs entreprises, à générer des idées nouvelles et novatrices et à constituer leur réserve de talents. De même, les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire ont accès à une expérience en milieu de travail dans des professions clés qui les intéressent, ce qui leur permet d'appliquer les concepts appris au cours de leurs études, de perfectionner leurs compétences techniques et d'acquérir les compétences humaines essentielles et recherchées qui sont nécessaires pour évoluer dans le milieu de travail moderne.

Dans la plupart des recherches du CTIC, l'apprentissage intégré au travail est considéré comme essentiel pour les nouvelles venues et les nouveaux venus sur le marché du travail. En fait, l'importance de l'apprentissage intégré au travail a été soulignée par les employeuses et les employeurs à l'échelle nationale dans l'ensemble de l'économie numérique, à l'échelle régionale (en anglais) et aussi dans des secteurs spécifiques à forte croissance comme la technologie créative (en anglais), la fabrication additive et l'intelligence artificielle.

En 2021, le CTIC a élargi sa recherche sur l'apprentissage intégré au travail afin de ne pas simplement souligner sa valeur intrinsèque, mais de la quantifier. La recherche menée par le CTIC en partenariat avec Magnet et Orbis a révélé que la valeur économique des programmes d'apprentissage intégré au travail (et notamment le Programme de stages pratiques pour étudiants [PSPE] d'Emploi et Développement social) dépasse largement l'investissement.

L'apprentissage intégré au travail est essentiel pour doter l'industrie des talents et des compétences dont elle a besoin pour développer ses activités, tout en offrant aux jeunes une expérience professionnelle de grande valeur, qui leur permettra de démarrer leur carrière dès l'obtention de leur diplôme.

PÉNE
close icon

Parcours d'équité numérique et d'employabilité (PÉNE)

Le Parcours d'équité numérique et d'employabilité est un programme de développement des compétences qui travaille avec des groupes sous-représentés à travers le Canada afin de leur offrir du perfectionnement et de la formation pour des rôles en demande dans l'économie numérique. Mis en œuvre en partenariat avec Microsoft Canada, le PÉNE offre des parcours de formation spécialement conçus pour répondre aux besoins d'un ensemble de rôles en demande identifiés par la recherche du CTIC.

En outre, les recherches du CTIC soulignent la nécessité de programmes comme le PÉNE, surtout dans un avenir postpandémique. Le récent rapport du CTIC intitulé Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 révèle que, même si l'économie numérique a connu une forte croissance tout au long de la pandémie, les groupes sous-représentés ont été particulièrement touchés. Les femmes, les jeunes travailleuses et les jeunes travailleurs, les personnes moins scolarisées, les Canadiennes racisées et les Canadiens racisés et les Autochtones ont été plus durement touchées/touchés par la pandémie que la population générale, ce qui a entraîné des conséquences négatives sur l'emploi. En fait, à l'été 2021, l'emploi parmi les travailleuses canadiennes et les travailleurs canadiens les mieux rémunérées/rémunérés était de 3 % supérieur aux niveaux d'avant la pandémie, tandis que l'emploi parmi les travailleuses et les travailleurs les moins bien rémunérées/rémunérés était de près de 20 % inférieur aux niveaux d'avant la pandémie. Pour éviter une reprise en forme de « k » (où des communautés différentes connaissent des taux de reprise différents après une récession) il est nécessaire de mettre l'accent de manière équitable sur l'amélioration des compétences et la formation.

« Même si une réouverture généralisée et soutenue de l'économie devrait contribuer à réduire certains de ces effets négatifs, pour que la reprise économique du Canada soit durable et inclusive, il faudra investir dans le perfectionnement des compétences, la numérisation et les programmes

visant à favoriser une innovation inclusive et équitable. »  

Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025, p.21


DEEP
Focalisation sur les technologies de l’information (FTI)
close icon

Focalisation sur les technologies de l’information (FTI) est un programme de certificat qui offre aux étudiantes et aux étudiants des écoles intermédiaires et secondaires des parcours de formation en technologie de l’information. En fin de compte, le programme FTI forme les élèves dès leur plus jeune âge pour qu'elles soient conscientes et qu’ils soient conscients des possibilités offertes par l'économie numérique du Canada et qu'elles et qu’ils puissent planifier leur parcours de formation dans les domaines des STIM.

L'importance de faire participer les jeunes et de les sensibiliser aux possibilités qu'offre l'économie numérique du Canada est évidente et soutenue par diverses études de recherche du CTIC. De plus, au-delà de la sensibilisation et de l'acquisition de connaissances, l'enseignement de la technologie de l’information et des communications (TIC) au cours des premières années peut également aider les élèves à acquérir un solide ensemble de compétences pour naviguer efficacement dans les études postsecondaires et, éventuellement, sur le marché du travail. Selon le rapport du CTIC intitulé Sortez vos tablettes, plus des trois quarts des parents d'enfants d'âge scolaire estiment que l'introduction de la technologie dans l'enseignement quotidien est essentielle pour aider leurs enfants à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite future.

En outre, d'autres recherches menées par le CTIC sur la technologie éducative montrent qu'en plus d'apporter les éléments nécessaires à la réussite future, la technologie aide les élèves à développer ce que l'on appelle des « compétences pour l'avenir ». Selon le rapport du CTIC intitulé Les compétences numériques du 21e siècle - Compétences, innovations et programmes d'études au Canada, l'introduction de la technologie dans la salle de classe et l'enseignement de la technologie dès le plus jeune âge aident les enfants à acquérir des compétences essentielles à la réussite au-delà des aspects purement techniques. Ces compétences comprennent la pensée critique, la communication, l'adaptabilité, la créativité, la connaissance de la citoyenneté numérique, la gestion des données et même la culture financière.

« Pour les élèves, un avenir de plus en plus imprévisible [...] nécessitera à la fois

des compétences et des connaissances générales ainsi qu'un mélange de

compétences techniques et numériques pour suivre le rythme d'un monde en

rapide évolution. »

 Les compétences numériques du 21e siècle - Compétences, innovations et programmes d'études au Canada, p. 60

Acquisition de talents pour l'économie numérique (ATEN)
close icon

Le programme Acquisition de talents pour l'économie numérique fournit aux entreprises de l'Alberta des informations et des outils clés pour améliorer les stratégies d'embauche, renforcer leurs capacités numériques et trouver les talents nécessaires à la croissance et à l'expansion de leurs activités. Les composantes d’ATEN comprennent des trousses d’outils et des ateliers pour les RH, des outils d'évaluation des candidates et des candidats et l'accès à des pratiques exemplaires qui favorisent une main-d'œuvre diversifiée.

Les recherches du CTIC ont révélé une forte demande de talents dans l'économie numérique de l'Alberta. En fait, le récent rapport du CTIC, Toujours à l'avant-garde - Aperçu des talents numériques pour 2025 constate que l'Alberta continuera d'enregistrer une hausse de l'emploi dans son économie numérique, pour atteindre 203 000 travailleuses et travailleurs d'ici 2025. Toutefois, alors que la demande de talents dans l'économie numérique de la province continue de croître, le principal défi sera l'accès aux talents. Ce défi est double : volume (nombre de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés) et accès (capacité à trouver des travailleuses qualifiées et des travailleurs qualifiés). Une étude récente menée par le CTIC en Alberta (en anglais) a révélé que les personnes handicapées constituent une réserve de main-d'œuvre potentiellement importante et inexploitée pour les emplois en forte demande de l'économie numérique. Pourtant, les employeuses et les employeurs ont admis avoir peu ou pas de connaissances sur la façon d'embaucher et de recruter des personnes handicapées. La recherche du CTIC a identifié des problèmes similaires dans d'autres provinces en ce qui concerne l'embauche d'autres groupes sous-représentés, tels que les Autochtones (en anglais), les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants.

Des ressources telles que celles proposées par ATEN peuvent contribuer à combler le déficit de connaissances nécessaires à la recherche de talents, à renforcer les liens entre employeuses, employeurs et travailleuses et travailleurs, et à aider les entreprises de l'économie numérique à développer une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée.  

An inclusive and smart economy
Les dernières prévisions du CTIC sur le marché du travail, « Toujours à l’avant-garde : Aperçu des talents numériques pour 2025 » examinent les professions les plus demandées dans l’économie numérique et les compétences et aptitudes essentielles associées.
close icon
Les dernières prévisions du CTIC sur le marché du travail, « Toujours à l’avant-garde : Aperçu des talents numériques pour 2025 » examinent les professions les plus demandées dans l’économie numérique et les compétences et aptitudes essentielles associées.
En publiant ce rapport, le CTIC contribue aux analyses émergentes de cette double crise économique et sanitaire en mettant à jour les prévisions précédentes effectuées dans le rapport « Perspectives 2023 »
close icon
En publiant ce rapport, le CTIC contribue aux analyses émergentes de cette double crise économique et sanitaire en mettant à jour les prévisions précédentes effectuées dans le rapport « Perspectives 2023 »
La demande du Canada en talents numériques devrait atteindre 305 000 d’ici 2023 pour un total de plus de 2 millions d’emplois dans l’économie numérique, selon un rapport publié aujourd’hui par le CTIC.
close icon
La demande du Canada en talents numériques devrait atteindre 305 000 d’ici 2023 pour un total de plus de 2 millions d’emplois dans l’économie numérique, selon un rapport publié aujourd’hui par le CTIC.
Avec l’avènement d’une numérisation et d’une intégration accrues des technologies de transformation dans divers secteurs de l’économie canadienne, le CTIC prévoit une demande accélérée d’environ 216 000 postes dans les TIC à remplir, au Canada, d’ici 2021. Cette demande accrue de talents en TIC rend essentielle la capacité de construire et de soutenir un solide pipeline d’approvisionnement pour assurer une croissance économique continue.
close icon
Avec l’avènement d’une numérisation et d’une intégration accrues des technologies de transformation dans divers secteurs de l’économie canadienne, le CTIC prévoit une demande accélérée d’environ 216 000 postes dans les TIC à remplir, au Canada, d’ici 2021. Cette demande accrue de talents en TIC rend essentielle la capacité de construire et de soutenir un solide pipeline d’approvisionnement pour assurer une croissance économique continue.
Ce rapport est une analyse inédite qui retrace l’émergence de la technologie immersive au Canada et donne une image détaillée de l’écosystème technologique immersif du Canada.
close icon
Ce rapport est une analyse inédite qui retrace l’émergence de la technologie immersive au Canada et donne une image détaillée de l’écosystème technologique immersif du Canada.
Ce document est un complément au livre blanc publié à l’origine par le CTIC en 2017, intitulé « Véhicules autonomes et avenir du travail au Canada »
close icon
Ce document est un complément au livre blanc publié à l’origine par le CTIC en 2017, intitulé « Véhicules autonomes et avenir du travail au Canada »
L’écosystème de la chaîne de blocs (blockchain) du Canada se compose de plus de 280 entreprises, employant 1 600 travailleurs, principalement dans les secteurs de la finance, des technologies financières (fintech) et des technologies de l’information et des communications (TIC), selon une nouvelle étude exhaustive sur les chaînes de blocs (blockchain) publiée aujourd’hui par le CTIC.
close icon
L’écosystème de la chaîne de blocs (blockchain) du Canada se compose de plus de 280 entreprises, employant 1 600 travailleurs, principalement dans les secteurs de la finance, des technologies financières (fintech) et des technologies de l’information et des communications (TIC), selon une nouvelle étude exhaustive sur les chaînes de blocs (blockchain) publiée aujourd’hui par le CTIC.
Après la publication de la première note de synthèse du CTIC sur les villes intelligentes, intitulée Smart City Priority Areas and Labour Market Readiness for Canadians (Domaines prioritaires des villes intelligentes et préparation du marché du travail pour les Canadiens), ce nouvel ouvrage s’appuie sur les technologies clés qui sont destinées à façonner le développement des villes et municipalités intelligentes tout en améliorant la vie civique, et en présente un aperçu
close icon
Après la publication de la première note de synthèse du CTIC sur les villes intelligentes, intitulée Smart City Priority Areas and Labour Market Readiness for Canadians (Domaines prioritaires des villes intelligentes et préparation du marché du travail pour les Canadiens), ce nouvel ouvrage s’appuie sur les technologies clés qui sont destinées à façonner le développement des villes et municipalités intelligentes tout en améliorant la vie civique, et en présente un aperçu
Ce document présente les idées recueillies lors de la quatrième d’une série de six tables rondes sur la politique des villes intelligentes. Il explique comment une économie intelligente, dynamique et inclusive dépendra de plus en plus des gouvernements « intelligents » qui exploitent la technologie pour améliorer la prise de décision et les services.
close icon
Ce document présente les idées recueillies lors de la quatrième d’une série de six tables rondes sur la politique des villes intelligentes. Il explique comment une économie intelligente, dynamique et inclusive dépendra de plus en plus des gouvernements « intelligents » qui exploitent la technologie pour améliorer la prise de décision et les services.
Ce rapport dresse le profil de plusieurs de rôles émergents des villes intelligentes, décrivant leur création et leur évolution, ainsi que les responsabilités, les origines, les compétences et les équipes qui les accompagnent. Les rôles sont évalués dans cinq catégories (protection de la vie privée, cybersécurité et gestion des risques; équité, éthique et inclusion; innovation et croissance; infrastructure et mobilité; durabilité et résilience).
close icon
Ce rapport dresse le profil de plusieurs de rôles émergents des villes intelligentes, décrivant leur création et leur évolution, ainsi que les responsabilités, les origines, les compétences et les équipes qui les accompagnent. Les rôles sont évalués dans cinq catégories (protection de la vie privée, cybersécurité et gestion des risques; équité, éthique et inclusion; innovation et croissance; infrastructure et mobilité; durabilité et résilience).
Ce document d’information résume les priorités définies par les participants à la table ronde. Il souligne la nécessité pour tous les niveaux de la société canadienne d’établir une coordination et de déployer des efforts ciblés.
close icon
Ce document d’information résume les priorités définies par les participants à la table ronde. Il souligne la nécessité pour tous les niveaux de la société canadienne d’établir une coordination et de déployer des efforts ciblés.
Ce rapport explore l’importance de comprendre et de choisir les bonnes méthodes d’approvisionnement qui garantissent que les meilleures solutions technologiques font partie de l’infrastructure croissante des villes intelligentes du Canada.
close icon
Ce rapport explore l’importance de comprendre et de choisir les bonnes méthodes d’approvisionnement qui garantissent que les meilleures solutions technologiques font partie de l’infrastructure croissante des villes intelligentes du Canada.
Ce rapport de suivi examine des exemples nationaux et internationaux d’initiatives de villes intelligentes qui ont pris forme – soit dans leur concept, soit dans leur déploiement – au cours de la période allant de mars 2019 à mars 2020 et qui s’inscrivent également dans les domaines prioritaires clés du CTIC en matière de villes intelligentes : énergie et environnement intelligents, infrastructures intelligentes, mobilité intelligente, gouvernement intelligent, santé et bien-être intelligents, et réglementation intelligente.
close icon
Ce rapport de suivi examine des exemples nationaux et internationaux d’initiatives de villes intelligentes qui ont pris forme – soit dans leur concept, soit dans leur déploiement – au cours de la période allant de mars 2019 à mars 2020 et qui s’inscrivent également dans les domaines prioritaires clés du CTIC en matière de villes intelligentes : énergie et environnement intelligents, infrastructures intelligentes, mobilité intelligente, gouvernement intelligent, santé et bien-être intelligents, et réglementation intelligente.
La première d’une série de cinq tables rondes sur la politique des villes intelligentes a été organisée par le CTIC, en novembre 2019, réunissant 30 leaders d’opinion de tout le Canada dont les domaines d’expertise sont les infrastructures physiques et numériques, la cybersécurité et la protection de la vie privée, la réglementation, et la préparation des talents.
close icon
La première d’une série de cinq tables rondes sur la politique des villes intelligentes a été organisée par le CTIC, en novembre 2019, réunissant 30 leaders d’opinion de tout le Canada dont les domaines d’expertise sont les infrastructures physiques et numériques, la cybersécurité et la protection de la vie privée, la réglementation, et la préparation des talents.
Ce rapport décrit les thèmes essentiels et les idées qui ont émergé d’une année de réunions des groupes de travail sur les villes intelligentes organisées par le Conseil des technologies de l’information et de la communication (CTIC).
close icon
Ce rapport décrit les thèmes essentiels et les idées qui ont émergé d’une année de réunions des groupes de travail sur les villes intelligentes organisées par le Conseil des technologies de l’information et de la communication (CTIC).
Financé par Transports Canada, ce rapport examine la demande de talents en cybersécurité pour les autorités routières canadiennes. L’étude analyse les compétences essentielles tout en soulignant la nécessité d’une approche globale pour relever les défis liés à l’acquisition de talents et au développement des compétences dans le secteur du transport routier
close icon
Financé par Transports Canada, ce rapport examine la demande de talents en cybersécurité pour les autorités routières canadiennes. L’étude analyse les compétences essentielles tout en soulignant la nécessité d’une approche globale pour relever les défis liés à l’acquisition de talents et au développement des compétences dans le secteur du transport routier
Ce rapport propose une plongée profonde dans l’impact de la 5G sur l’emploi, la transformation des entreprises et la croissance économique au cours des prochaines années au Canada.
close icon
Ce rapport propose une plongée profonde dans l’impact de la 5G sur l’emploi, la transformation des entreprises et la croissance économique au cours des prochaines années au Canada.
Ce document d’information résume les priorités définies par les participants à la table ronde. Il souligne l’importance des données, de l’engagement des citoyens, et la nécessité d’une feuille de route nationale sur la mobilité intelligente pour les partenariats privés et publics.
close icon
Ce document d’information résume les priorités définies par les participants à la table ronde. Il souligne l’importance des données, de l’engagement des citoyens, et la nécessité d’une feuille de route nationale sur la mobilité intelligente pour les partenariats privés et publics.
Première publication de l’initiative nationale pluriannuelle du CTIC sur les villes intelligentes, ce document définit le cadre permettant d’évaluer les répercussions futures sur le marché du travail et les besoins changeants en matière de compétences qui se produiront à mesure que nos villes tireront de plus en plus parti de la technologie pour croître et évoluer.
close icon
Première publication de l’initiative nationale pluriannuelle du CTIC sur les villes intelligentes, ce document définit le cadre permettant d’évaluer les répercussions futures sur le marché du travail et les besoins changeants en matière de compétences qui se produiront à mesure que nos villes tireront de plus en plus parti de la technologie pour croître et évoluer.
Le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) nécessite l’accès à des ensembles de données de grande qualité et en grand volume, et un complément essentiel à cette perturbation sera l’infrastructure réseau de l’Internet des objets (IdO), notamment le déploiement de la 5G. Le secteur forestier est un exemple d’industrie qui peut tirer parti de cette combinaison où la collecte et l’analyse des données seront cruciales pour l’efficacité des opérations et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
close icon
Le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) nécessite l’accès à des ensembles de données de grande qualité et en grand volume, et un complément essentiel à cette perturbation sera l’infrastructure réseau de l’Internet des objets (IdO), notamment le déploiement de la 5G. Le secteur forestier est un exemple d’industrie qui peut tirer parti de cette combinaison où la collecte et l’analyse des données seront cruciales pour l’efficacité des opérations et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Les technologies agricoles canadiennes – Semer l’avenir » examine comment le Canada peut jouer un rôle central dans l’approvisionnement alimentaire mondial en tirant parti des technologies numériques pour faire face aux pressions concurrentielles intenses, aux pénuries de main-d’œuvre, à la sécurité et à la salubrité alimentaires ainsi qu’à la traçabilité des aliments
close icon
Les technologies agricoles canadiennes – Semer l’avenir » examine comment le Canada peut jouer un rôle central dans l’approvisionnement alimentaire mondial en tirant parti des technologies numériques pour faire face aux pressions concurrentielles intenses, aux pénuries de main-d’œuvre, à la sécurité et à la salubrité alimentaires ainsi qu’à la traçabilité des aliments
Ce document dévoile l’évolution du paysage des soins de santé au Canada dans le contexte de l’adoption des technologies.
close icon
Ce document dévoile l’évolution du paysage des soins de santé au Canada dans le contexte de l’adoption des technologies.
Ce rapport a pour but d’explorer les technologies de fabrication additive (FA) ainsi que leurs applications, leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis, d’évaluer l’état de l’écosystème de la FA du Canada, d’évaluer la demande de talents en FA, et de proposer des recommandations pour accroître l’adoption des technologies de FA au Canada.
close icon
Ce rapport a pour but d’explorer les technologies de fabrication additive (FA) ainsi que leurs applications, leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis, d’évaluer l’état de l’écosystème de la FA du Canada, d’évaluer la demande de talents en FA, et de proposer des recommandations pour accroître l’adoption des technologies de FA au Canada.
Ce rapport met en évidence l’écosystème technologique bien établi du Nouveau-Brunswick et ses organisations spécialisées qui jouent un rôle actif dans le développement de la main-d’œuvre
close icon
Ce rapport met en évidence l’écosystème technologique bien établi du Nouveau-Brunswick et ses organisations spécialisées qui jouent un rôle actif dans le développement de la main-d’œuvre
Au cours des dernières années, l’Alberta a commencé à rechercher activement des méthodes pour diversifier son économie tout en renforçant l’avantage concurrentiel de l’industrie du pétrole et du gaz. De récents investissements dans la transformation numérique du pétrole et du gaz en amont, ainsi que dans l’énergie propre, la biotechnologie, la robotique et l’intelligence artificielle (IA), ont permis de mettre en lumière la province, ce qui en fait une destination de plus en plus populaire pour les talents qualifiés. Le CTIC prévoit que la demande d’emplois numériques de base en Alberta devrait atteindre près de 9 000 d’ici 2023 avec un potentiel total de plus de 77 000 emplois dans ces professions.
close icon
Au cours des dernières années, l’Alberta a commencé à rechercher activement des méthodes pour diversifier son économie tout en renforçant l’avantage concurrentiel de l’industrie du pétrole et du gaz. De récents investissements dans la transformation numérique du pétrole et du gaz en amont, ainsi que dans l’énergie propre, la biotechnologie, la robotique et l’intelligence artificielle (IA), ont permis de mettre en lumière la province, ce qui en fait une destination de plus en plus populaire pour les talents qualifiés. Le CTIC prévoit que la demande d’emplois numériques de base en Alberta devrait atteindre près de 9 000 d’ici 2023 avec un potentiel total de plus de 77 000 emplois dans ces professions.
Ce rapport examine examine l’évolution rapide du monde de l’éthique des technologies et présente des recommandations pour améliorer les impacts sociaux de la technologie dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire, du gouvernement et de la société.
close icon
Ce rapport examine examine l’évolution rapide du monde de l’éthique des technologies et présente des recommandations pour améliorer les impacts sociaux de la technologie dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire, du gouvernement et de la société.
Cette étude examine les possibilités de génération et d’attraction d’investissements étrangers directs (IED) au Canada dans le contexte de la chaîne de blocs (blockchain).
close icon
Cette étude examine les possibilités de génération et d’attraction d’investissements étrangers directs (IED) au Canada dans le contexte de la chaîne de blocs (blockchain).
Ce rapport examine les possibilités qu’a le Canada de tirer parti de ses atouts en matière d’intelligence artificielle (IA) pour attirer des investissements directs étrangers (IDE) de haute qualité en s’appuyant sur des recherches originales
close icon
Ce rapport examine les possibilités qu’a le Canada de tirer parti de ses atouts en matière d’intelligence artificielle (IA) pour attirer des investissements directs étrangers (IDE) de haute qualité en s’appuyant sur des recherches originales
Cette étude examine à la fois les possibilités et les défis pour attirer les investissements étrangers directs centrés sur les TIC au Canada. Elle donne un aperçu détaillé des écosystèmes technologiques du Canada, d’un océan à l’autre, et des soutiens disponibles pour la poursuite de la croissance.
close icon
Cette étude examine à la fois les possibilités et les défis pour attirer les investissements étrangers directs centrés sur les TIC au Canada. Elle donne un aperçu détaillé des écosystèmes technologiques du Canada, d’un océan à l’autre, et des soutiens disponibles pour la poursuite de la croissance.
En se concentrant sur ce qui est fréquemment décrit comme l’accord de libre-échange le plus progressiste du Canada à ce jour, cette étude offre un aperçu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne dans une perspective commerciale de l’économie numérique.
close icon
En se concentrant sur ce qui est fréquemment décrit comme l’accord de libre-échange le plus progressiste du Canada à ce jour, cette étude offre un aperçu de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne dans une perspective commerciale de l’économie numérique.
Soulignant l’importance de l’IDE en tant qu’agent générateur de revenus pour l’économie canadienne, le document présente les principaux éléments du parcours du Canada pour attirer et diversifier les capitaux internationaux dans les secteurs à forte croissance de l’économie comme les TIC.
close icon
Soulignant l’importance de l’IDE en tant qu’agent générateur de revenus pour l’économie canadienne, le document présente les principaux éléments du parcours du Canada pour attirer et diversifier les capitaux internationaux dans les secteurs à forte croissance de l’économie comme les TIC.
Ce rapport, «  L’emploi en devenir : constatations canadiennes sur l’avenir du travail » étudie l’évolution des modèles, des relations et des normes de travail. Il se concentre sur le travail à domicile et le travail à distance qui sont emblématiques de l’avenir du travail.
close icon
Ce rapport, «  L’emploi en devenir : constatations canadiennes sur l’avenir du travail » étudie l’évolution des modèles, des relations et des normes de travail. Il se concentre sur le travail à domicile et le travail à distance qui sont emblématiques de l’avenir du travail.
Cette étude explore cette intersection entre les développements technologiques, le rôle et les besoins des enseignants et enseignantes dans ce transfert de compétences technologiques et les expériences d’apprentissage des étudiants.
close icon
Cette étude explore cette intersection entre les développements technologiques, le rôle et les besoins des enseignants et enseignantes dans ce transfert de compétences technologiques et les expériences d’apprentissage des étudiants.
Cette recherche offre un aperçu historique du travail à distance, de l’économie à la demande et de l’économie du partage, décrivant leur évolution en tant que perturbateurs du marché du travail et de l’économie « traditionnels »
close icon
Cette recherche offre un aperçu historique du travail à distance, de l’économie à la demande et de l’économie du partage, décrivant leur évolution en tant que perturbateurs du marché du travail et de l’économie « traditionnels »
Ce rapport donne des exemples de la manière dont les technologies numériques innovantes telles que l’impression 3D, l’IA, la RV/RA, les applications, la ludification et les outils SGA sont intégrées dans les salles de classe canadiennes afin de développer des aptitudes et des compétences utiles pour l’avenir, et de déterminer quelles aptitudes et compétences sont les mieux développées grâce à leur adoption dans les écoles de la maternelle à la 12e année.
close icon
Ce rapport donne des exemples de la manière dont les technologies numériques innovantes telles que l’impression 3D, l’IA, la RV/RA, les applications, la ludification et les outils SGA sont intégrées dans les salles de classe canadiennes afin de développer des aptitudes et des compétences utiles pour l’avenir, et de déterminer quelles aptitudes et compétences sont les mieux développées grâce à leur adoption dans les écoles de la maternelle à la 12e année.
Ce rapport explore le soutien nécessaire à la main-d’oeuvre numérique du Canada pour acquérir des compétences en IA par le biais de diverses voies de formation : de vastes initiatives d’amélioration des compétences pour cibler les compétences numériques largement nécessaires et des programmes stratégiques de formation croisée pour répondre aux besoins aigus comme ceux dans le domaine de l’IA.
close icon
Ce rapport explore le soutien nécessaire à la main-d’oeuvre numérique du Canada pour acquérir des compétences en IA par le biais de diverses voies de formation : de vastes initiatives d’amélioration des compétences pour cibler les compétences numériques largement nécessaires et des programmes stratégiques de formation croisée pour répondre aux besoins aigus comme ceux dans le domaine de l’IA.
Ce rapport examine le rôle essentiel des services de télécommunications universels et de haute qualité, y compris la 5G, dans le soutien de la prochaine génération de technologies pour une économie canadienne compétitive et résiliente.
close icon
Ce rapport examine le rôle essentiel des services de télécommunications universels et de haute qualité, y compris la 5G, dans le soutien de la prochaine génération de technologies pour une économie canadienne compétitive et résiliente.
Le chemin du Canada vers la reprise économique post-COVID sera lié à la compétitivité des jeunes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui sont au cœur du moteur économique et de la croissance du pays.
close icon
Le chemin du Canada vers la reprise économique post-COVID sera lié à la compétitivité des jeunes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui sont au cœur du moteur économique et de la croissance du pays.
Ce Livre Blanc explore les leviers politiques potentiels pour soutenir une reprise économique verte, plus inclusive et basée sur le numérique dans un monde post-COVID.
close icon
Ce Livre Blanc explore les leviers politiques potentiels pour soutenir une reprise économique verte, plus inclusive et basée sur le numérique dans un monde post-COVID.
Mémoire du CTIC soumis en réponse aux propositions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour assurer une réglementation appropriée de l’intelligence artificielle (mars 2020).
close icon
Mémoire du CTIC soumis en réponse aux propositions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour assurer une réglementation appropriée de l’intelligence artificielle (mars 2020).
Cette publication fait partie des documents d’orientation indépendants du CTIC. Elle explore les mérites des opérateurs de téléphonie mobile sans réseau (OTMSR) pour alimenter l’économie et la société canadiennes, tout en cherchant à renforcer le discours sur l’importance de la concurrence en tant que catalyseur de services de télécommunications innovants pour alimenter l’économie de demain.
close icon
Cette publication fait partie des documents d’orientation indépendants du CTIC. Elle explore les mérites des opérateurs de téléphonie mobile sans réseau (OTMSR) pour alimenter l’économie et la société canadiennes, tout en cherchant à renforcer le discours sur l’importance de la concurrence en tant que catalyseur de services de télécommunications innovants pour alimenter l’économie de demain.