Description de l'emploi
Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés, recueillent, codent, enregistrent, révisent et gèrent de l'information sur la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des commissions de santé et sécurité au travail, des firmes conseils en gestion de dossiers médicaux, et autres établissements de soins de santé. Les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.
Exemples d'appellations d'emploi
- Registraire – oncologie
- Codeur/codeuse en gestion de l'information sur la santé
- Technicien/technicienne en gestion de l'information sur la santé
- Codeur/codeuse en gestion de documents sur la santé
- Technicien/technicienne de dossiers médicaux
- Archiviste médical/archiviste médicale
- Superviseur/superviseure du service des dossiers médicaux
Fonctions principales
- classer et coder les maladies conformément à un système de classification établi;
- recueillir, coder, ranger des documents sur la santé et autre information pertinente, et établir des renvois;
- résumer, assembler et analyser des données cliniques et des données démographiques pertinentes provenant de documents sur la santé, conformément aux politiques et procédures établies;
- utiliser des systèmes de gestion de l'information pour tenir à jour les index des systèmes de classement et gérer et récupérer des documents d'information sur la santé;
- préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
- superviser, s'il y a lieu, d'autres techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
Contexte typique
- Un diplôme d'un programme d'études collégiales reconnu de deux ans en technologie des documents sur la santé ou en gestion de l'information sur la santé est exigé des techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
- L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé pour les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés peut être exigée de certains employeurs.