Description de l'emploi

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l'aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d'experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Exemples d'appellations d'emploi

  • Administrateur/administratrice de base de données
  • Architecte technique de base de données
  • Analyste en système de traitement électronique des données
  • Architecte de base de données
  • Analyste en ressources d'information
  • Gestionnaire de données
  • Analyste en exploration de données
  • Concepteur/conceptrice de base de données
  • Explorateur/exploratrice de données

Fonctions principales

Les analystes de bases de données exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs;
  • concevoir et élaborer l'architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques;
  • concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et mettre en application des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
  • effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique en ce qui a trait au choix, à l'application et à la mise en place d'outils de gestion de bases de données;
  • se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d'analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
  • diriger, coordonner ou superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

Les administrateurs de données exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre au point et mettre en oeuvre les politiques, les normes et les modèles de gestion des données;
  • étudier et documenter les exigences concernant les données, les politiques de collecte et d'administration des données, les règles d'accès et la sécurité;
  • élaborer les politiques et procédures d'utilisation et d'accès au réseau ou à l'Internet, ainsi que les politiques et procédures de sauvegarde et de restauration des données;
  • mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels des systèmes d'information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
  • rédiger des scripts reliés aux procédures et aux déclencheurs enregistrés;
  • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes d'administrateurs de données pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des modèles de données.
  •  

Contexte typique

Éducation

Un diplôme de premier cycle, habituellement en informatique ou en mathématiques ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.

Expérience

Une expérience en programmation informatique est habituellement exigée.

Trouver un emploi dans ce domaine

Explorer les offres d'emploi en Analystes de bases de données et administrateurs de données & Data Administrators sur le site guichetemplois.gc.ca.

Parcourir les offres d'emploi

Back to Top