Aperçu
L’économie numérique du Québec est diversifiée et dynamique, et les villes de Montréal, de Québec et de Laval sont les championnes au chapitre de la croissance. En 2018, Montréal a été reconnue par fDi Magazine comme une destination de choix pour les investissements directs étrangers. Elle a remporté le prix de la « meilleure stratégie d’attraction des investissements étrangers dans le secteur du numérique », surpassant des villes concurrentes de partout dans le monde, dont Los Angeles et New York.
Montréal est en train de devenir un carrefour mondial de recherche en intelligence artificielle et robotique. Elle abrite la Supergrappe SCALE.AI et plus de 5 000 entreprises technologiques, comme Google Brain, DeepMind, Mila et Element AI, qui ont fait de Montréal leur base pour mener des activités de recherche et développement.
Montréal est également une plaque tournante de l’industrie du jeu, comptant 150 studios de jeux et 12 000 développeurs de jeux. Ubisoft Entertainment, un acteur majeur dans l’industrie du jeu, exerce des activités à Montréal et emploie environ 3 500 personnes.
Plus petit, le centre urbain de Québec compte plus de 500 entreprises de haute technologie, lesquelles génèrent chaque année des revenus de près de 2 milliards de dollars. Son écosystème technologique est florissant. Québec enregistre le plus fort ratio de chercheurs par habitant au Canada, comptant plus de 5 500 chercheurs et 400 laboratoires, centres de recherches et instituts.
Dans un récent rapport sur les investissements, PwC indique que Québec attire des niveaux croissants de financement par capital-risque. Les sciences de la vie et les technologies de la santé sont aussi deux secteurs dynamiques à Québec.