Aperçu
Une récente étude du CTIC sur l’attraction des investissements directs étrangers provenant de l’Union européenne a établi que trois des six meilleurs endroits au pays pour les investissements axés sur les technologies se trouvent en Ontario, province la plus peuplée du Canada.
Toronto, le plus grand carrefour technologique du pays, accueille l’une des plus importantes grappes d’entreprises d’applications mobiles en Amérique du Nord. Abritant l’une des plus fortes concentrations au monde de jeunes entreprises d’intelligence artificielle, plus particulièrement dans les domaines de la technologie financière et des chaînes de blocs, Toronto est souvent appelée la « Silicon Valley du Nord ».
La région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau regroupe un nombre considérable d’entreprises technologiques et près du dixième de sa population active occupe des emplois dans ce domaine. Elle joue un rôle de chef de file dans la technologie des véhicules autonomes, les télécommunications et les médias numériques.
Waterloo fait partie des 20 plus importantes grappes technologiques au monde, regroupant des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, les données massives, la technologie financière, la fabrication de pointe et la robotique. Reconnue pour son programme d’enseignement coopératif, l’Université de Waterloo collabore avec plus de 7 000 employeurs afin d’aider les étudiants à acquérir une expérience de travail rémunérée inestimable pendant une période maximale de 2 ans.